Le tarif de la consultation chez le médecin varie d’un médecin à l’autre. Voici quelques éléments d’information pour être remboursé(e) au mieux.
Depuis le 1er mai 2017, le tarif de la consultation pour un médecin généraliste conventionné en secteur 1 est passé à 25 euros (contre 23 euros auparavant). Ce tarif était déjà en application pour les médecins spécialistes conventionnés en secteur 1.
Des majorations peuvent être facturées dans certains cas, notamment dans le cadre des visites à domicile ou pour les visites de nuit. Ces tarifs s’appliquent seulement aux consultations auprès de médecins conventionnés. Les médecins en secteur 3 peuvent pratiquer des honoraires libres, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
Sur le coût de cette consultation chez le médecin, 70% sont pris en charge directement par la Sécurité sociale (déduction faite de 1 € de participation forfaitaire). Le cas échéant, le solde peut être pris en charge par votre mutuelle.
Dans le cas où vous êtes enceinte de plus de 6 mois, ou si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire, la prise en charge par la CPAM est de 100%. Le remboursement est minoré si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant auprès de votre caisse d’assurance maladie.
Notre conseil : le coût de la consultation chez un médecin spécialiste peut, très vite, devenir très important.
Avec le conseil d’Izimut, soyez bien remboursé(e) lors de vos visites chez le médecin, mais également en cas d’hospitalisation imprévue. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit et sans engagement.